Présentation :

Vous aimez manger de la viande et vous en avez assez de vous entendre accuser par les végétariens de mépriser les animaux?
Ce livre est fait pour vous.
Dans cet essai mordant, Dominique Lestel pousse le raisonnement des végétariens « éthiques » à l’extrême. Loin de remettre en cause l’empathie pour l’animal, essentielle à notre humanité même, il montre que le carnivore est en fait plus proche de l’animal qu’aucun végétarien ne le sera jamais. Pourquoi ? Parce qu’en mangeant de la viande il assume sa propre nature animale, quand le végétarien manifeste, lui, le désir de supprimer l’animalité et de réactiver le statut d’exception accordé à l’humain.
Cet éloge du carnivore à contre-courant du discours dominant n’empêche pas le philosophe de reconnaître l’urgence éthique d’aujourd’hui : ce n’est pas l’abolition de la consommation de viande qu’il faut obtenir, mais celle des élevages industriels intensifs, véritable ignominie des temps modernes. Et il appelle végétariens et carnivores à s’unir dans ce combat.

Dominique Lestel construit depuis plus de quinze ans une anthropologie philosophique écologique qui pense l’homme au milieu des autres êtres vivants et non contre eux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Les Origines animales de la culture(Flammarion, 2001), L’Animal singulier (Seuil, 2004), L’animal est l’avenir de l’homme (Fayard, 2010) et, avec T. Bardini, Voyage au bout de l’espèce (Dis voir, 2010).

 

 

 

Description de l'éditeur :

Le tir et la chasse à l'arc connaissent aujourd'hui un succès croissant en France. À travers une mise au point sur les différents matériels et les principales techniques pratiquées à l'heure actuelle, les auteurs nous brossent le panorama complet d'un mode de chasse très ancien mais résolument moderne.

Format : 21 x 27 cm. 272 pages.
240 illustrations noir et couleur.
5 planches pour réaliser soi-même cordes, flèches et affûtage des pointes.

Description de l'éditeur :

Cet ouvrage technique suit le programme de l'arrêté du 15 février 1995 réglementant la chasse à l'arc.
Il apporte des réponses à beaucoup de questions que se posent les néophytes ou les tireurs à l'arc chevronnés dé sireux d'utiliser leur arme pour la chasse.

Format : 13 x 20 cm.
80 pages.
Dessins et photos en noir. Broché.

Auteurs  Jean Max Lecaille / Jean Pierre Menu, Edition Gerfaut

 

Description de l'éditeur : 

Les deux auteurs ont entrepris ici de nous initier à la chasse à l'arc telle qu'on peut la pratiquer sur le territoire français, mais aussi en Afrique ou en Amérique du Nord. Approche, affût et même battue offrent au chasseur de décocher ses flèches sur tous les types de gibiers.

Format : 20 x 26 cm.
160 pages, en couleur. Cartonné.